YIN YANG
Dans la philosophie chinoise, le yin (陰 ou 阴 ; pinyin : yīn) et le yang (陽 ou 阳 ; yáng) sont deux catégories opposées, mais aussi symbiotiques et complémentaires, que l'on peut retrouver dans tous les aspects de la vie et de l'univers. Il sont quelquefois interprétés comme des éléments primordiaux.
Par exemple :
- Le yin est associé à la Lune qui représente la part féminine de la nature.
- Le yang est associé au Soleil qui représente la part masculine de la nature.
Selon le Shuowen jiezi (说文解字), dictionaire de la dynastie Han, le sens de yin est : « sombre, [comme] le sud de l'eau ou le nord de la montagne ».[1] Celui de yang est « forte brillance ».[2]
Certains ont proposé que les termes yin et yang viendraient des mots sanskrits Linga et Yoni. Néanmoins, ils apparaissent avant l'introduction en Chine du bouddhisme, véhicule de la culture indienne. On les trouve en effet au chapitre 42 du Dao De Jing: « Le Dao donne naissance à l'un, l'un au deux, le deux au trois, le trois aux dix-mille choses et êtres, les dix-mille choses et êtres supportent le yang et embrassent le yin » [3]
Le symbole yin-yang, appelé en Chine "poissons yin et yang" (陰陽魚), forme la plus répandue du tàijítú (太極圖 ) des taoïstes et des néo-confucianistes, représente le Tao résultant de la dynamique de ces deux principes, l'unité au-delà du dualisme. Les points de couleurs opposées rappellent que ces deux concepts sont liés, se succèdent mutuellement et que l'un existe grâce à l'autre.
Symboles présent dans la table unicode :
- Tàijítú ☯ (position : U+262F);
- Yīn 阴 (position : U+9634);
- Yáng 阳 (position : U+9633);
- Qì 氣 (position : U+6C23) -force vitale-;
Il ne s'agit pas de correspondances absolues, puisqu'elles ne sont attribuées qu'à l'intérieur d'un couple donné d'opposés.
yin | yang | ||
---|---|---|---|
noir | 黑 hēi | blanc | 白 bái |
sombre | 暗 àn | clair | 亮 liàng |
gros | 胖 pàng | maigre | 瘦 shoù |
introversion | 內 nèi | extraversion | 外 wài |
nord | 北 běi | sud | 南 nán |
passif | 被動 bèidòng | actif | 主動 zhǚdòng |
oiseau | 鳥 niǎo | poisson | 魚 yú |
vide | 虛 xū | plein | 實 shí |
femme | 女 nǚ | homme | 男 nán |
lune | 月 yuè | soleil | 日 rì |
hiver | 冬 dōng | été | 夏 xià |
La sagesse chinoise, pour parler de l'opposition et de la complémentarité qui gouvernent les sexes, parle de deux principes fondamentaux :
Chacun d'entre nous participe des deux principes. Autrement dit, chacun d'entre nous participe à la fois du féminin et du masculin. Il faut parvenir à un équilibre en soi des deux principes. Ce qui suppose de permettre à l'autre qui est en soi de s'exprimer: permettre à l'homme qui est dans la femme de s'exprimer; à la femme qui est dans l'homme de s'exprimer. Le Mouvement de Libération de la Femme doit aussi viser à la libération de la femme qui est en tout homme. Lorsqu'on refoule l'autre qui est en soi – la féminité qui est en tout homme et la masculinité qui est en toute femme – on parvient difficilement à l'accepter, à accepter l'autre sexe, en dehors de soi. Lorsqu'on accepte, au contraire, l'autre qui est en soi, on parvient plus facilement à l'accepter, à accepter l'autre sexe, en dehors de soi. C'est seulement lorsqu'on a parlé de la similitude des êtres des deux sexes qu'on peut aborder la question difficile de la différence: chaque principe a ses qualités et ses valeurs propres. Dans la mesure de sa définition sexuelle, un individu mettra plus ou moins l'accent sur les qualités et les valeurs propres à son sexe: certaines femmes se définissent plus que d'autres en fonction des qualités et des valeurs de leur sexe, ou plus exactement en fonction du principe dont découle leur sexe; certains hommes de même; alors que certaines femmes et certains hommes se définissent à peu près également en fonction de qualités et de valeurs des deux sexes, ou, plus exactement, encore une fois, en fonction du principe dont découle leur sexe. Parmi les qualités du principe yin, qui sont généralement considérées comme féminines au sens large, il y a la passivité, qu'il faut entendre au sens de plasticité, de disponibilité, de malléabilité, c'est-à-dire, en somme, d'adaptabilité: ce principe est celui de l'adaptation. On peut faire, ces années-ci, la constatation suivante: les femmes en général s'adaptent mieux aux changements provoqués par notre société technologique, de même qu'aux changements provoqués par la remise en question de ce type de société. Il paraît donc essentiel, à notre époque, de mettre individuellement l'accent sur nos qualités dites féminines, c'est une question de survie. Parmi les valeurs du principe yin, il y a la conservation, qu'il faut entendre, aujourd'hui, au sens que les écologistes donnent à ce mot: la conservation, c'est d'abord de vivre en harmonie avec la Nature. Il paraît donc essentiel, à notre époque, de mettre aussi, collectivement, l'accent sur les valeurs dites féminines, - c'est, encore une fois, une question de survie. La libération de la femme ne suppose pas qu'elle mette désormais l'accent sur les valeurs masculines, alors que notre civilisation est précisément menacée de destruction pour avoir misé à peu près exclusivement sur les qualités et les valeurs masculines: l'agressivité, la conquête, l'expansion, la guerre... L'égalité des sexes doit d'abord, au contraire, passer par une réévaluation/revalorisation des qualités et des valeurs du principe yin. Cette réévaluation/revalorisation devrait accompagner, sinon précéder, toute interrogation sur la question des rôles sexuels. Car, parmi les facteurs de remise en question du couple, il y a la remise en question des rôles sexuels. | ||
QUELQUES IMAGES POUR LES ADEPTES
LEURS ORIGINES EST SIMPLEMENTS DES CONTRAIRE COMME DANS LA VIE<. COMME LA JOIE LA PEINE |